« Denis- Draw » est la palette graphique de votre ordinateur.

« Denis- Draw » est la palette graphique de votre ordinateur. Que vous avez téléchargée. Je me dois de vous informer qu’une nouvelle version est actuellement prête. Avec une palette étendue de fonctions disponibles. Le logiciel « Denis-Draw » est toujours aussi facile d’utilisation. Ces outils de tracé sont les mêmes depuis sa création, mais de nombreuses possibilités supplémentaires permettent d’améliorer ces fonctionnalités. Avec, notamment, des onglets, des rubans dynamiques au nombre de trois, une fenêtre de contrôle et les fonctions nouvelles de créations d’images pixélisées avec leurs propres pictogrammes de dessin. Cette nouvelle version permet l’édition de typographie dite « true type » et de placer avec ce menu des éléments géométriques, de même que le menu « créer » qui s’utilise en positionnement des points qui servent de référence, au dessin de lignes, de cercles, de carrés ou de rectangles. Les règles associatives vont aussi donner des références aux éléments ainsi situés dont les propriétés de dimensionnement sont aussi éditables avec un système relationnel qui se base sur le nom des éléments de dessin. Une autre fonctionnalité permet de positionner des indices pour identifier des figures et bien sûr de les placer dans un tableau de désignation.

Le logiciel « Denis-Draw », dans la nouvelle version proposée sur le Web est conforme aux fonctionnalités requises par Microsoft Window, en conservant l’apparence des applicatifs déjà élaborés sur ce système et en étant compatible avec les versions actuelles de Windows pour lesquelles, quelques modifications mineures, ont été apportées. Comme le désigne des applications modernes de Window 8 est, en quelque sorte, une façon de simplifier son utilisation pour des néophytes, alors certains fonctions du panneau de contrôle permettent, tout simplement d’ouvrir ou d’écrire des fichiers ou d’imprimer d’un seul clic et aussi d’afficher le dictionnaire de pictogrammes du logiciel « Denis-Draw » dans une fenêtre plein écran pour être montré, par exemple, à des enfants qui pourront ainsi découvrir les symboles des transistors. Ce mini-dictionnaire est lui aussi très facile à utiliser et il a été constitué dans les années 1990 avec, comme idée d’associer des mots entre eux. Ce même panneau de contrôle affiche aussi des caractéristiques propres à la sélection désignée à l’écran.

Les améliorations récentes du logiciel « Denis-Draw » viennent, en partie, de ma collaboration bienveillante avec un autre micro-informaticien (cité Guillaume Romain) avec lequel son regard critique et ses recherches pertinentes nous ont permis d’obtenir ainsi le produit tel qu’il se présente. Le menu créé est une adaptation d’un logiciel « Géospace » qui m’a permis ainsi d’avoir des idées simples qu’il me semblait intéressantes d’intégrer.

D’autre part, une symbolisation des indices en couleur est, elle aussi, très facile à utiliser pour indiquer la position des éléments de votre dessin en disposant ces « marques », vous pouvez ainsi numéroter et décrire quelles sont les parties à reconnaître dans un plan. Cette fonctionnalité se conjugue avec un tableau des désignations qui permet de créer une table et des libellés de chaque constituant. Les indices peuvent être coloriés et ces mêmes indices sont en relation dans le tableau. En quelque sorte, ces indices sont mis en relation avec des règles d’associativité.

De plus « Denis-Draw » est devenu relationnel avec des règles de déplacement des éléments, entre eux. Chaque règle décrit une distance entre des éléments de référence et les coordonnées à obtenir. Elles peuvent aussi se baser des longueurs et des angles comme dans un système de coordonnées polaires. Mais aussi, dans cette version des variables dont les propriétés peuvent être représentées selon des critères à définir au sein de chaque variable, qui peuvent être librement choisie, et votre schéma peut être colorié avec ces « valeurs ».

le 13 mars 2014 Ecrit par denis Bertin