Pour vraiment apprendre à programmer il faut commencer par dessiner des lignes, des rectangles et des cercles pourquoi ?

Il faut commencer par dessiner des lignes.


Quand vous savez comment dessiner ceci vous aurez au moins utiliser la fonction SetPixel, pour adresser un point de l'écran. et plusieurs pour une ligne avec l'algotythme de Bresenham et plusieurs lignes pour un rectangle ceci va vous permettre de savoir déclarer des valeurs, créer des variables qui s'incrémentent (augmente de un) ajouter un nombre et faire en sorte de respecter les limites du dessin de vos écrans.

Parce que votre écran a ses limites, tous les rectangles que vous dessinez dans vos fenêtres aussi et si vous savez le faire vous aurez en quelque sorte votre WindowsTM à vous et ainsi il est évident qu'il faut encore écrire dans ce «nuage de point»

Evidemment ces rectangles sont faciles à programmer, c'est pourquoi je tenais à vous dire, il faut faire varier deux index celui de la largeur et celui de la hauteur puis l'ajouter à l'index de la position initiale du dessin : le point de départ.

De ce rectangle qui se dessine alors quand vous lui donnez ces coordonnées, celle du point de départ et celui du point d'arrivé, deux index vont alors se déplacer au fur et à mesure du tracer mais pas n'importe comment :

De la gauche vers la droite ou inversement si vous voulez et du haut en bas, à chaque fois que l'index horizontal arrive à son terme.

Comme le canon des écrans cathodiques fonctionnait comme cela aussi; c'est pourquoi j'ai procédé de la même façon. Ce n'est plus vrai avec les écrans à crystaux liquides cependant cette codification ne vous est pas familière, en tout état de fait vous ne savez peut-être pas non plus comment je l'ai apprise.

Nous au lycée avons appris à créer des organigrammes pour définir des actions afin de résoudre des activités mécaniques pour vous faciliter la tâche et ceci afin d'améliorer des activités en soutient aux conditions manuelles. qui de la sorte sont désormais mécanisées et automatiques.

Cependant exerçant le métier d'informaticien comme je me le suis appris, Comme j'ai toujours voulu le faire, comme exprimé dès mon entrée au lycée, comme j'ai voulu le faire et partout ou je suis passé ce ne fût que des enchantements - comme par exemple quand j'ai automatisé les balancelles de l'usine de Boussac - Et comme le code sources ainsi effectué était connue pour être la base d'automatisation celle-ci fût poursuivie.

Et puis si l'écriture de If Then Else vous est inconnue alors il faut savoir comment avec des organigrammes on définit des actions pour les manœuvrer et établir des conditions de traitement : si dans un grafcet une condition est rempli alors on passe à l'étape suivante, c'est la même chose en programmation quand cette condition est bonne alors on définit une autre action.

Voilà une base qu'il faut connaître mais il y en a bien d'autres.

Les boucles itératives sont des exemple a connaître, elle s'execute tant que condition reste à caccomplir pour le couple repeat until.

Tant qu'une condition est accompli pour la boucle do while, Un exemple simple consiste parcourir une chaine de caractère pour la recopier jusqu'a ce que le caractère terminal soit reconnue.

Et de la sorte chaque fonction de WindowTM comme la fonction, TextOut qui l'utilise aussi et vous aller vous rendre compte que votre ordinateur parcours des boucles de messages qui sont reçu et qui sont décodées. Ce qui se produit aussi quand vous voulez tracer une ou plusieurs lignes.

Néanmois analyser un grafcet ne suffit pas mais permet quelque peut d'aborder les directives conditionnelles, comme de répartir des branches en parralèlle pour effectuer des actions simultanés ou bien encore l'une après l'autre selon ce que vous avez déterminé.

Un exercice simple consiste par exemple à dessiner des rectangles et aussi pourrait être de reconnaitre leurs position avec un fonction toute simple comme PtInRec, Cette fonction permet de déterminer si un point est situé dans un rectangle. et ainsi permet de savoir ou est situé le curseur de la souris par rapport à un élément.

Comme la programmation objet permet de constituer des classes d'élements, un rectangle est un bon exemple de départ dpour créer des objets avec lequel vous pouvez déterminer une base qui elle même peut-être dérivée pour spécialiser son comportement.

Un exemple tout simple pourraît être de vérifier quand le curseur de la souris est situé sur un rectangle pour qu'il se déplace en fonction...



© copyright BeeLog écrit et dessiner par Denis Beelog le 31 Août 2011