Logiciel de dessin DenisDraw Logiciel de dessin DenisDraw Logiciel de dessin DenisDraw Logiciel de dessin DenisDraw
  • Bienvenue !
Couverture

DenisDraw

Denis-draw

Hachurecontour_envoller
Ombrecontour_envoller
Contourcontour_envoler
SinuzoïdeSinuzoïde
Entre-deuxEntre-deux
OmbreDialogue Interpolation. Fonctionnement Identique à réaliser que celui de la commande Entre-deux mais ajoute la possibilité de définir des couleurs intermédiaires
Projectionlogiciel dessin

Couleurslogiciel dessin


perpendiculairelogiciel dessin
texturelogiciel dessin
Quadrilatèrelogiciel dessin
Parallèle
Bordure
OrganigrammePositionnement de dessin d'organigramme
Accueil du logiciel de création graphique Denis-draw

Accueil

Fonctionnement | Outils | Utilisation | Commandes | Seize millions de couleurs | Pour qui pourquoi

Un logiciel et une documentation, imaginés, écrits, conçu et réalisés par denis Beelog.

Certains passages de Legal-Kris notés LG.

Denis-draw Fonctions

Fonctionnement

Une palette d'outils est disponible et permet de créer les éléments suivant: textes, lignes, arcs de cercle, courbes spline, cubique ou quadratique, courbes de Bézier. Particularité de Denis-Draw, la suite d'éléments pour composer un ensemble ouvert ou fermé. Par exemple, commencer par des lignes, puis continuer par des arcs ou des courbes spline. D'autres outils permettent de dessiner des cercles, des ellipses, des rectangles, des carrés ou encore des polygones et des étoiles.

Les éléments peuvent être redimensionnés, déplacés, supprimés, modifiés, alignés, mis en rotation ou en symétrie, soumis à des effets de déformation (projections, enveloppe sinusoïdale), inclinés ou encore alignés sur une courbe.

Les éléments peuvent appartenir à des plans différents: on ne risque pas ainsi de modifier ou de déplacer les objets d'un plan secondaire.

Une grille et des guides magnétiques permettent de travailler avec précision et de construire la structure (gabarit) d'un document.

Ces outils de dessin sont complétés d'ajout d'image, ainsi que des blocs de texte utilisant les polices de Windows ou assimilées et les textes peuvent toujours être soumis aux transformations.

Une bibliothèque d'éléments prédéfinis vous permet d'agrémenter rapidement vos compositions.

Vous disposez d'une aide exhaustive. Vous y découvrirez toutes les autres fonctionnalités de Denis-Draw, des conseils et une description détaillée des commandes.

Les Outils de dessin de Denis-draw

Les outils

  • L'outil de sélection des objets.
  • L'outil loupe permet de 'zoomer'.
  • L'outil d'écriture de texte.
  • L'outil de dessin des cercles et ellipse.
  • L'outil de dessin des rectangles.
  • L'outil de dessin des rectangles à coins arrondis.
  • L'outil de dessin des arcs de cercle.
  • L'outil de dessin des lignes.
  • L'outil de dessin des splines quadratiques.
  • L'outil de dessin des polygones et étoiles.
  • L'outil de dessin des splines cubiques.
  • L'outil de dessin des courbes de Bézier.
  • L'outil de rotation.
  • L'outil de projection sphèrique.
  • L'outil inclinaison.
  • L'outil de dessin de comète.
  • L'outil ciseau.
  • L'outil de dessin de symbole.
  • Outil poignée et sa règleL'utilisation de la poignés et de sa règle.
  • Outil cotation désactivéeOutil cotation activéeSymbole de cotations.
  • utilisation

    logiciel dessin Utilisation

    quelques explications pour commencer

    Savez-vous utiliser une palette graphique, peut-être avec paintbrush avez vous déja essayé, sans grand résultat, peut-être, ce manuel est là pour vous expliquer comment utiliser cet outil :

    Les palettes graphiques se différencient entre celles qui sont représentées par des points et celles qui sont vectorielles. Dans un cas (bitmap) l'écran et son contenu se représente comme un nuage de points bien que rectangulaires et servent pour la retouche photo. Dans l'autre vectorielle, les éléments se dessinent à partir de leur description géométrique et sont dessinés les uns à la suite des autres dans l'ordre où ils ont été dessinés (mais des fonctions existent pour changer l'ordre ou la position des éléments sur les calques). Les palettes graphiques vectorielles sont elles aussi divisées en deux, celles qui sont 2 Dimensions et celles en 3 Dimensions. Certaines palettes combinent toutes ces fonctions à la fois, le modelage dans le plan, la mise en volume et le dessin par points sur les volumes. Ce n'est pas le cas ici.

    Avec Paint vous pouvez dessiner des lignes, mais comment les reconnaître comme tel cette figure ; ce ne sont que des pixels les uns après les autres. Denis draw reconnaît ces éléments et une commande du ruban dynamique propose de dessiner un cercle, ce segment de droite est son diamètre. logiciel dessinLes cotations ne sont pas non plus positionnées au hasard mais dépendent de la longueur des segments et de l'échelle déterminée pour l'affichage des cotations. De même, si deux lignes consécutives se suivent à angle droit, un indicateur affiche son pictogramme à l'intersection des lignes.

    logiciel dessinL'affichage émunéré de la description des éléments de dessin du document devient possible avec ce pictogramme, paint brush serait bien en peine de le faire.

    Certains utilisateurs de palette bitmap sont déconcertés par tant de complexité. Mais ceci devient rapidement plus simple une fois que les principes d'utilisation sont compris. Une remarque est venue plusieurs fois, dans ma boîte aux lettres où se trouve la gomme: Il n'y en a tout simplement pas, l'élément de dessin existe ou pas (cf la touche suppr), mais on peut aussi le recouvrir d'un autre élément de la couleur du fond.

    Une astuce de plus pour vous convaincre, si l'outil paint dessine des lignes et autres vous ne pouvez pas les sélectionner et les ajuster précisément, seul le déplacement par bloc du nuage de point est possible à moins d'utiliser les calques comme photosphop mais alourdi le travail et c'est l'ensemble du calque que vous déplacez, et pas chaque élément défini uniquement (il me semble).

    Mais si vous avez utilisé des outils de conception 3D, ce programme vous semblera bien inutile, sachez simplement qu'il est destiné au schéma, et ses multiples fonctions le destine tout autant à la retouche typographique, à l'esquisse à la création d'affiche et même comme un post-it géant... à vous de trouver l'usage que vous voulez en faire...

    J'ai aussi prévu de publier sur le web, les dessins que vous avez réalisés, (avec la commande Exposer sur le Web) en miniature en format jpeg mais aussi dans son format natif le *.téo et son successeur le format *.ato lisible par un éditeur ASCII et affichable dans la prévisualisation. Mais attention les documents publiés sur le web deviennent publics c'est à vous de choisir si vos créations seront publiques et partageables.

    Denis Beelog le 15.04.2009

    Seize millions de couleurs

    Seize millions de couleurs Seize millions de couleurs

    Pourquoi ce chiffre ?

    Il correspond tout simplement au codage des trois composantes du système d'affichage de la vidéo : soit un canal pour le rouge, le vert et le bleu, qui sont pour chacune d'entre-elles codés sur 8 bits ce qui donne 28x28x28=224=16.777.216 nuances.

    DenisDRAW permet d'afficher toutes ces couleurs et de définir dans une palette réglable celles que vous ajoutez et qui sont enregistrées avec le document.

    Les systèmes informatiques n'ont pas toujours permi d'afficher autant de couleurs et bien que cela soit superbe, cet encodage devrait encore augmenter pour plus de précision.

    DenisDRAW a été conçu à une époque ou seules 16 couleurs pouvaient s'afficher, on les appelle les couleurs systèmes depuis que la palette s'est étendue à 256 couleurs. Elles sont restées, dans la palette des couleurs comme le mélange parfait des trois composantes de la vidéo.

    Les applicatifs d'alors pouvaient réserver certaines de ces couleurs pour leurs besoins ainsi DenisDRAW propose une palette de 128 possibilités, ce qui est amplement suffisant pour avoir une gamme complète de nuances qui sont bien sûr, personnalisables en tout ou en partie.

    Vous pouvez redéfinir cette palette avec la commande palette du menu attribut et découvrir quel est le rapport entre RVB et Cyan Magenta Jaune et Noir: les couleurs des imprimeurs.

    La méthode cathodique d'affichage est dite additive, quand les couleurs sont additionées on obtient du blanc, alors que les couleurs imprimées sont obscurcies quand on les mélange mais pas totalement c'est pourquoi, on ajoute une cartouche de noir.

    Mon site préféré, expliquant tout ceci se trouve à l'adresse www.pourpre.com

    Beelog

    Pour Qui pour Quoi ?

    Pour Qui pour Quoi ?

    Si vous obtenez satisfaction quand vous utilisez ce logiciel
    Envoyer un chèque d'un montant de 50€ pour les particuliers et de 180€ replica watches pour les professionnels à l'ordre de
    Denis Bertin
    3 rue Edouard Branly 18000 Bourges
    Réécriture à partir du site http://vdraw.free.fr de Juin à Août 2007
    Version 1.5 - 2007-2010
    © copyright BeeLog 1992 - 2014 Bertin Denis.