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Formats

Les affiches en mille morceaux

Ce n'est pas vraiment le cas mais voici comment se nomment les images par points ou les bitmaps (en Anglais) comme si c'était une carte de point.

Différents formats permettent de stocker ces images dans la mémoire de l'ordinateur ou sur ses disques : ce terme est étrange, mais il est utilisé par les informaticiens pour exprimer la façon dont sont organisés les données en mémoire des images quelles soient jpeg, gif ou bmp mais il en existe bien d'autres qui ont des organisations mémoires différentes et dans la plupart des cas les informations nécessaires à sa description sont sa largeur (width) sa hauteur (height) et le nombre bêlements binaires,

La contraction de « binary éléments » qui donne bits et une plage étendue de données, un champ mémoire qui contient les données de l'image proprement dite de la taille définie par cette opération largeur*hauteur*nombre de bit de profondeur de codage des couleurs, il va de soit qu'une image en seize couleurs seulement nécessite moins de mémoire qu'une image avec 256 couleurs, et qu'il faut trois octets pour décrire les trois composants des images 24 bits et tout autant pour des images codées avec une densité plus importante encore.

La compression des images permet d'économiser de la place avec ou sans perte : imaginer une image avec une suite contiguë de couleur similaires alors il suffit de répéter ce point avec les mêmes caractérises un certain nombre de fois.

Une petite différence avec le format gif *1 celui-ci code des couleurs identiques et donc ce format est appelé sans perte. Le jpeg effectue une approximation et donc économise beaucoup de mémoire mais perd des informations.

Denis-Draw ouvre ces formats différents pour pouvoir les placer librement sur l'écran.

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