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Commande Colorimétrie du Ruban dynamique

Colorimètrie

Le dialogue de retouche des couleurs des trames.

Définition:

  • La Colorimétrie permet de retoucher les images pixelisées avec ce dialogue d'ajustement.
  • Un dialogue qui permet de modifier chaque courbe des trois composants des canaux de la vidéo, soit le rouge le vert et le bleu.
  • Cette option est disponible quand une trame est sélectionnée ou bien qu'une image pixelisée est sélectionnée.
  • D'ailleurs quand une image pixelisée est sélectionnée, des molules particuliers aux traitements des ces images s'affichent dans le ruban dynamique.

Utilisation:

    La fenêtre qui affiche des courbes, affiche aussi des points de contrôles, comme l'outil spline.
  • Si vous déplacer le curseur de la souris sur un des points, le curseur de la souris reconnait sa position et l'indique en changeant d'aspect: .
  • Si vous cliquez sur un des points, en maintenant le bouton gauche appuyé le curseur, la courbe correspondante se déplace.
  • Un choix de bouton radio permet de choisir la courbe affichée.
  • Quand vous relâcher le bouton de la souris, la courbe est positionnée. A cette instant la trame affichée s'actualise.
  • Des boutons spécifiques déterminent des courbes prédéterminées:
    • Positif: la courbe est à 45°, alpha=1
    • Négatif: la courbe s'inverse le noir devient blanc.
    • Solarisation: ce phénomène permet aux images photographiques ou autre image de la trame d'être inversé. Certaines couleurs qui était clair devienne foncé et inversement.
    • Effet de seuil: un escalier permet de segmenter et donc d'obtenir des paliers de couleurs proches.
    • Décolorer: il semblerais qu'une courbe plus plate, affadise les couleurs.
    • Saturer: l'effet inverse une coube plus prononcée augmente le contraste.
    • Eclaicir: une courbe plus prononcée vers le haut.
    • Assombrir: une courbe accentué vers le bas.
    • Graduations: une case à cocher pour les afficher ou pas.

Fonctionnement:

    L'entrée sur l'axe des abscices correspond à la sortie sur l'axe des ordonnées.
    Chaque élément de la trame-pixel est modifiée selon cette correspondance.