Logiciel de dessin DenisDraw Logiciel de dessin DenisDraw Logiciel de dessin DenisDraw
Logiciel de dessin DenisDraw
  • Bienvenue !

attribut-cotation-denis-draw-bertin-extrémité-flèche-cercle-triangle-losange-carré-plume-prise-femelle-male-terre-rateau-spécial-aucun-symbole-réglètte-segment-couleur-incurvé-taquet-cote-symbole-mesures-dimensions-angles-typographie-échelle

Commande Cotation du menu AttributAffiche les attributs de cotation

Attribut de cotations.

Affiche la boîte de dialogue cotation.

Réaliser des cotations, c'est simple: dessinez une ligne ou une ligne brisée, activez la commande Cotation du menu Attributs, indiquez les paramètres de la cotation (forme des extrémités, position de la cote, fonte, échelle...) et c'est tout.

Utilisation de la boîte de dialogue Cotation-Extrémités:

Outil cotation activée Symbole de cotations.


Notes :
  1. Suppression d'une cotation: Activer la commande Suppr. cotation du menu Popup Suppr. Cotation désactive les paramètres de la cotation mais conserve la ligne.
  2. Modification d'une cotation: Sélectionner une cotation et activer la commande Cotation du menu Attributs.
  3. Conseil: Créer des guides autour d'un élément de dessin avant le tracé des cotations.
  4. La cotation est un style: pour affecter les mêmes paramètres de cotation à une autre ligne il suffit de copier-coller le style.
  5. Utiliser la grille avec un pas millimétrique par exemple.
  6. Si l'outil flèche est activé, une pastille jaune permet de placer une cotation: cliquer sur la pastille jaune Quand un segment de droite est électionnée cette pastille permet de placer une cotation en déplacant la souris et tout en restant appuyer sur le bouton gauche de la soouris, poser la cotation à l'endroit voulu. L'unité affichée est celle de la règle (que vous pouvez modifier en cliquant sur le rectangle d'indication de l'unité active).
  7. Du fait d'une restriction du GDI, Les cotations ne sont pas affichées pendant le déplacement des segments de droite mais elles ne change pas non plus.