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Attribut de texte

attribut-texte-denis-draw-bertin-texte-mesures-taille-points-pts-italique-largeur-approche-souligner-barrer-encadrer-filet-caractère-descendant-antique-arlequin-bellevue-boulevard-candide-caxton-centurique-chanceri

Commande Texte du menu Attribut

Attribut de texte. logiciel dessinm

Affiche la boîte de dialogue Attributs de texte.

Cette boîte de dialogue permet de modifier les attributs d'un (ou plusieurs) texte(s) sélectionné(s).

Utilisation:

logiciel dessin
Note :
Attributs de texte

attribut-dessin-denis-draw-bertin-épaisseur-contour-progressive-bordure-polygone-fermé-rempli-tracé-copy-or-and-xor-alterné-fond-transparence-opaque-masque-contour-remplissage-passage-rayon-dessin-couleur-cercles-rayon-division-ligne-apparence

Commande Dessin du menu AttributAffiche les attributs de dessin

Attribut de dessin.

Affiche la boîte de dialogue Attributs de dessin.

La boîte de dialogue Attributs de dessin permet de modifier les attributs de dessin, pour le(s) élément(s) sélectionné(s). Les attributs de dessin sont: les couleurs de remplissage et de contour, l'épaisseur du contour, l'état ouvert (contour seul) ou fermé (objet coloré) d'une forme, les modes de tracé et de remplissage, le style du fond des textes Windows (opaque ou transparent), et l'attribut Masque des formes fermées ou des textes Denis. Les attributs de dessin d'un objet constituent un style. Pour affecter les mêmes attributs de dessin à un autre objet il suffit de copier-coller le style. Utilisation:


Notes :
Attribut de cotation

attribut-cotation-denis-draw-bertin-extrémité-flèche-cercle-triangle-losange-carré-plume-prise-femelle-male-terre-rateau-spécial-aucun-symbole-réglètte-segment-couleur-incurvé-taquet-cote-symbole-mesures-dimensions-angles-typographie-échelle

Commande Cotation du menu AttributAffiche les attributs de cotation

Attribut de cotations.

Affiche la boîte de dialogue cotation.

Réaliser des cotations, c'est simple: dessinez une ligne ou une ligne brisée, activez la commande Cotation du menu Attributs, indiquez les paramètres de la cotation (forme des extrémités, position de la cote, fonte, échelle...) et c'est tout.

Utilisation de la boîte de dialogue Cotation-Extrémités:

Outil cotation activée Symbole de cotations.


Notes :
  1. Suppression d'une cotation: Activer la commande Suppr. cotation du menu Popup Suppr. Cotation désactive les paramètres de la cotation mais conserve la ligne.
  2. Modification d'une cotation: Sélectionner une cotation et activer la commande Cotation du menu Attributs.
  3. Conseil: Créer des guides autour d'un élément de dessin avant le tracé des cotations.
  4. La cotation est un style: pour affecter les mêmes paramètres de cotation à une autre ligne il suffit de copier-coller le style.
  5. Utiliser la grille avec un pas millimétrique par exemple.
  6. Si l'outil flèche est activé, une pastille jaune permet de placer une cotation: cliquer sur la pastille jaune Quand un segment de droite est électionnée cette pastille permet de placer une cotation en déplacant la souris et tout en restant appuyer sur le bouton gauche de la soouris, poser la cotation à l'endroit voulu. L'unité affichée est celle de la règle (que vous pouvez modifier en cliquant sur le rectangle d'indication de l'unité active).
  7. Du fait d'une restriction du GDI, Les cotations ne sont pas affichées pendant le déplacement des segments de droite mais elles ne change pas non plus.
Attribut de couleur

dialogue-placer-couleur-denis-draw-bertin-composition-cannaux-rouge-vert-bleu-teinte-lumière-saturation-cyan-magenta-jaune-noir-%-nom-couleurs-web-#-°

Commande Palette du menu AttributAffiche les couleurs de la palette

Définir les couleurs de la palette.

Utilisation de la boîte de dialogue Palette des couleurs:Les boutons suivants placés dans la partie gauche du bas de l'écran:
Notes: Les boutons suivants:
  1. Sauver: enregistre les modifications apportées aux palettes dans un fichier portant l'extension '.PAL'.
  2. Ouvrir: ouvre un fichier de palettes préalablement enregistré et portant l'extension '.PAL'. Les nouvelles palettes viennent en remplacement des précédentes.
  3. Activer le bouton Annuler les modifications pour revenir a la palette précédente.
  4. Pour afficher la palette standard de Windowstm, appuyer simultanément sur la touche Maj quand vous sélectionner cette commande.
Attribut de texte

attribut-hachure-denis-draw-bertin-afficher-seconde-direction-première-couleur-tirets-espacement-aléatoire-espacements-aléatoires-attributs-hachures.gif

Commande Hachures du menu Attributlogiciel dessin

Attribut des hachures.

Dessiner ou sélectionner l'éléments de dessin que vous voulez hachurer. Afficher la boîte de dialogue Attribuer des Hachures. Cette boîte de dialogue permet d'ajouter des hachures à la sélection.

Utilisation:

logiciel dessin
Notes :
Attribut de dégrader

dialogue-dégradés-type-aucun-parrallèle-circulaire-carré-carré-points-stroboscope-teinte-lumière-saturation-exponentiel-conours

Commande Degradé du menu AttributPermet d'affecter différents dégradées à la sélection

Définir un dessin dégradé.

Utilisation:

  • Pour appliquer un dégradé à une forme, cette forme doit être sélectionnée et fermée.
  • Pour fermer une forme, utiliser la boîte de dialogue Dessin..., ou tout simplement cliquer sur une couleur de la palette avec le bouton gauche.
  • Choisir le type voulu, parallèle, circulaire, carré, deux points ou aucun pour ne pas attribuer de dégradé.
  • L'option stroboscopique est remplacé par sinusoïdale.
  • Incrément:
  • Position du centre: X et Y: indique pour un dégradé circulaire ou carré la position du centre du dégradé en pourcentage de la taille du bloc-rectangle qui contient l'élément. Par exemple, une valeur de 0% pour X et pour Y place le centre du dégradé à l'extrémité haute et gauche du bloc.
  • Dans cette version, les dégradés sont composés avec des couleurs intermédiaires dite passagères dans une régle où:
  • Le bouton Ajouter, permet comme son nom l'indique, de compléter la liste des gradients du ruban dynamique. Cette liste s'ajoute dans le fichier d'initialisation.
  • Le bouton Choisir, permet comme son nom l'indique, de choisir dans une liste votre dégradé préférer. Et aussi si vous le voulez bien dans supprimer un.
  • TLS: pour Teinte, Luminosité, Saturation.
  • RBV: pour Rouge, Vert, Bleu.


    Notes:
  • Attribut de textures

    attribut-texture-denis-draw-bertin-bois-chrome-chantal-lafaurie-ciel-cuivre-fond-or-gold-pierre-aperçu-appliquer-ajouter-renommer-supprimer-cycle

    Commande Textures du menu Attributlogiciel dessin

    Attribut de texture.


    Affiche la boîte de dialogue Attribuer une texture à la sélection.

    Utilisation:

    Conditions initiales :

    logiciel dessin Notes: logiciel dessin
     Notes supplémentaires: logiciel dessin
     

    © beelog.

    Attribut de l'Ombre

    Commande Ombre du menu Attributlogiciel dessin

    Attribut de l'Ombre.

    Affiche la boîte de dialogue Attributs de l'ombre.

    Cette boîte de dialogue permet de modifier les attributs des ombre d'une forme.

    Utilisation:

    logiciel dessin
    Notes :
    logiciel dessin
    Attribut de Relief

    attribut-relief-denis-draw-bertin-afficher-°-longueur-lumière-minimum-couleur-transition-chemin-ondule-symétrique-sinusoïde-période-nombre-roue-paon-bordure-relief-couleurs-multiple-multiples-tls-exp-symétrie-horizontale-verticale

    Commande Relief du menu Attributlogiciel dessin

    Attribut du Relief.

    Affiche la boîte de dialogue Attribut du relief.

    Cette boîte de dialogue permet de modifier les attributs Relief d'une ou plusieurs formes ouvertes ou fermées ou d'un texte.

    Utilisation: Cocher la case Afficher le relief: le dialogue s'affiche complètement et vous pouvez déterminer la direction du relief, sa longueur de fuite, un cœfficient de lumière, le minimum de lumière, la couleur du relief.

    logiciel dessin
    Notes :
    logiciel dessin
    DLes lignes sont dessinées
    comme une transition du chemin de dessin.
    logiciel dessin
    Les lignes de fuites s'éloignent parallèlement.
    logiciel dessin
    Cette fois-ci le chemin est une sinusoïde, la transition du chemin et combinée avec la case à cocher
    Attribut de Lumière

    attribut-lumière-denis-draw-bertin-afficher-direction-°-binaire-parallèle-oblique-distance-carré-circulaire

    Commande Lumière du menu Attributlogiciel dessin

    Attribut de Lumière.

    Affiche la boîte de dialogue Attributs de lumière.

    Cette boîte de dialogue permet de modifier les attributs lumière d'une ou plusieurs formes ouvertes ou fermées ou d'un texte.

    Utilisation:

    Attribut de contour

    attribut-contour-afficher-taille-style-affichage-couleur-hls-répartition-chemin-lumineux-lumière-relier-segments-progressif-nombre-sinusoïde-attributs

    Commande Contour du menu AttributAffiche les attributs de contour

    Attribut du contour.

    Affiche la boîte de dialogue Attributs de contour. Cette boîte de dialogue permet de modifier les attributs de contour.

    Utilisation:


    La prévisualisation affiche ces options dans la liste arborescente mais elle ne sont pas exclusive contrairement au dialogue de paramètrage.
    Commande gradient du menu attribut

    attribut-gradient-denis-draw-bertin-gradient-afficher-finesse-épaisseur-deuxième-passage-couleur-multicolore-arc-ciel-variation-lumière-effacer-teinte-lumière-saturation-exp

    Commande gradient du menu Attributlogiciel dessin

    Attribut des gradients.

    Affiche la boîte de dialogue Attributs des gradients.

    Utilisation:

    Cocher la case Afficher un gradient, le dialogue s'affiche complètement et vous pouvez déterminer les couleurs de transition.

    Une réglette affiche des points en couleurs :

    logiciel dessin
    Cet exemple se nomme Cup-Clone un nouveau modèle (de profil).
    logiciel dessin
    Si vous appliquez cette effet avec
    une interpolation vous obtenez ceci.

    Suppléments:

    logiciel dessin
    Jusqu'a présent, tous les effets précédents ne permettaient pas de dessiner des couleurs sur les segments avec une progression sur le contour.
    (c) 2010 Beelog
    Attributs de texte

    Commande Style de plume du menu AttributAffiche différents motifs de tracé à appliquer

    Utilisation du module de tracé des lignes de plumes pour obtenir des tirets multi-couleurs de vos lignes

      Notes :

    © copyright BeeLog - db
    Clavier

    capture-clavier-virtuel-denis-draw-bertin-logiciel-dessin-vectoriel-application-beelog-interaction-dessin-plume-outils-menus-dialogue-panneau-graphique-interface-intuitive

    Commande Clavier du menu AttributAffiche une fenêtre pour simuler le clavier il devient visuel

    Active l'Accessoire Clavier.

    Utilisation de l'Accessoire Clavier avec du texte d'illustration: Utilisation de l'Accessoire Clavier avec des blocs de texte:
    Note: si vous ne connaissez pas les touches à activer pour certains caractères particuliers, maintenez la touche Alt enfoncée en activant les touches du pavé numérique correspondant au nombre spécifié entre parenthèses dans la barre de titre de la fenêtre de l'accessoire Clavier.
    Gestion des Calques

    attribut-calque-denis-draw-bertin-affichage-actif-ajouter-insérer-renommer-supprimer-seul-aide-fermer-option-3D-filaire-couleur-nombre-élément-calques-attributs

    Commande Calques du menu Attributlogiciel dessin

    Gestion des Calques.

    La boîte de dialogue Gestion des Calques permet de gérer jusqu'à 16000 calques. Sur chaque plan les objets peuvent être en affichage Normal , Rapide ou Invisible . L'affichage rapide (dit filaire) ou invisible permet de rendre plus rapide l'affichage des documents complexes contenant beaucoup d'objets.

    Les objets situés sur un autre plan que le plan actif ne sont pas sélectionnables. Le calque actif est le plan de travail en cours. Il n'y a qu'un seul calque actif à la fois. celui sur lequel on dessine. Il est possible de copier ou de déplacer des objets d'un plan sur un autre plan: Copier ou couper la sélection, changer le plan actif, coller la sélection.

    Utilisation de la boîte de dialogue Gestion des Plans:

    Dans le menu Popup des entrées supplémentaires pour gérer les calques.

    Avec les calques ces commandes :

    logiciel dessin
    Notes :
    1. Le plan actif peut être en affichage rapide ou en affichage normal, mais pas invisible.
    2. Changer le calque actif, vide la mémoire des annuler/refaire.
    3. La boîte de dialogue Gestion des Plans reste ouverte à l'écran tant qu'on ne la referme pas.
    4. Le bouton Fermer ferme la boîte de dialogue Plans.
    Attribut de l'Ombre

    Commande Liste des objets du menu Attributlogiciel dessin

    Active la boîte de dialogue d'affichage des objets du calque actif.

    Ce dialogue permet d'afficher les objets dans une liste, le nom de l'objet s'affiche tout d'abord à gauche, suivi de ses coordonnés : la position horizontale et verticale (x & y) puis la largeur et la hauteur (l & h).

    Quand vous cliquez sur le nom de l'objet ou le sélectionnez avec l'outil flèche sur la feuille de dessin, une pastille rose indique qu'il fait partie de la sélection et bien sur la sélection peut comporter plusieurs éléments de dessin à la fois.

    Si vous cliquez sur le nom de l'objet avec la touche Maj appuyée, la sélection augmente d'un élément supplémentaire sinon, seul l'objet cliqué devient la sélection courante. Mais si cet éléments était sélectionné (celui sur lequel vous venez de cliquer dans la liste), alors la liste des éléments sélectionné est diminuée.

    Les touches Plus - Moins en regard des coordonnées permettent de modifier l'abscisse, l'ordonné, la largeur ou la hauteur du ou des objet(s) sélectionné(s). Vous pouvez modifier le pas d'incrémentation des touche Plus-Moins en cliquant avec le bouton gauche de la souris avec la touche CTRL appuyée.

    Les rectangles de couleur affichés à gauche sont de gauche à droite : la couleur de remplissage, la couleur de contour et la couleur de la bordure dans le cas où ce paramètre est actif. Vous pouvez en cliquant sur chacun de ces rectangles modifier cette couleur si l'objet en question est sélectionné (une pastille rose s'affiche sur la ligne).

    Activation des effets Ombre Relief Lumière dans la fenêtre d'affichage des objets avec les abrégés correspondants.

    logiciel dessinNotes :

    1. Seul les objets du calque actif sont affiché.
    2. Quand la sélection change (pour plusieurs raison) ou bien, que vous ajouter des éléments de dessin, la liste se met à jours.
    3. Attention si la liste des éléments est nombreuse, il est parfois difficile de si retrouver, il faut alors créer des calques différents.
    4. Si vous cliquer avec le bouton gauche de la souris en appuyant sur la touche Ctrl, alors un menu vous permet de modifier l'unité d'incrémentation des touches plus-moins.
    Attribut des variables

    Commande Variables du menu AttributVariables

    Pour affecter des variables à un élément de dessin, il faut au préalable les définir.


    Quand aucune variable n'est connue, un premier dialogue permet de les créer.
    Si des variables sont déjà définies alors un dialogue permet de renseigner l'élément sélectionné.

    Mode Opératoire

    Pour Créer des variables

    Avec vos variables, créer et placer un tableau de désignation

     Note :  la couleur du pictogramme de ce menu dépend de la mémorisation actuelle et selon les cas:
    © copyright BeeLog - db
    Tableau des variables indicés
    Commande Tableau du menu Attribut Tableau

    Ce tableau affiche les indices des variables créées:

    Description du tableau des variables indicés:

    Utilisation du tableau des variables:

    Fonction supplémentaire du tableau des variables:

    Pour que le tableau affiche des indices il faut les définir à l'avance:

     Note : La sélection sur le calque est aussi synchrone avec la sélection du tableau.

    © copyright BeeLog - db
    Règle de déplacement des points

    Pour créer des points relatifs.

    Les Règles de déplacement des points, pour définir des relations entre eux.

    Pour créer des points qui se déplacent selon d'autre(s) points en relation il faut leur donner un nom. Pour que les règles de déplacement relationnel soient en fonction, il faut donner des noms au point, on vient de le voir, Ces noms vont servir à identifier les positions des points les uns par rapport aux autres.

    Pour qu'ils se déplacent relativement selon trois règles différentes :

    Mode opératoire destiné à utiliser le dialogue de positionnement des règles.

    Le dialogue d'affichage de l'ensemble des règles.

    Affichage de l'ensemble des règles relative au déplacement des points de contrôle.

    Le menu popup des règles.

    C'est ainsi que Denis-Draw est devenue un outil logiciel relationnel.

    • Denis-Draw est malin, si vous avez nommé un point avec le bouton droit, et si vous cliquez a nouveau sur ce point, il vous propose alors de le renommer.
    • Note de l'auteur : une pastille jaune s'ajoute sur le dessin des segments : sa position vous permet d'ajouter une cotation : et des règles aussi sont ajoutées avec elle .

    © copyright BeeLog - Denis Bertin Stéphane