Logiciel de dessin DenisDraw, illustration navire
Logiciel de dessin DenisDraw, illustration plongeur
  • Bienvenue !

Autres fonctions

Nouveau

Nous allons observer le document contenu dans le fichier de démonstration Plancplt.teo situé dans le répertoire Démos. Ce document va nous permettre d'étudier quelques unes des nouvelles fonctionnalités de Denis-Draw : les cotations, l'outil Comète, le masquage et l'export Postscript.

Les Cotations

Sélectionnez la ligne de cotation verticale indiquant la hauteur de la maison (730 cm) et activez la commande Cotation... du menu Attributs.

logiciel dessinRemarque : vous pouvez faire apparaître le menu Attributs en cliquant tout simplement avec le bouton droit de la souris à l'intérieur de la fenêtre de dessin.

La boîte de dialogue Cotations-Extrémités indique les paramètres de cotation qui ont été affectés à la cotation sélectionnée.

Une cotation n'est rien d'autre au départ qu'une ligne ou une ligne brisée (dessinée avec l'outil Ligne) dotée de paramètres de cotation.

Les paramètres de cotation sont :

L'échelle de la cotation

La cotation sélectionnée sur notre document affiche la cote 730 cm. Cette valeur indique bien la hauteur de la maison dans la réalité. Le dessin de la maison et le plan ont été réalisés à l'échelle 1/50, ce qui veut dire que 1 cm sur notre document représente 50 cm dans la réalité. Et vice-versa 730 cm sont représentés par 14,6 cm (730/50) sur le document. Ce qu'il est facile de vérifier en approchant notre ligne de cotation près des règles verticales ou en regardant la taille de notre élément cotation sur la ligne d'état (7,5mm X 146mm).

Par défaut Denis-Draw travaille en dixième de millimètre (bien qu'il soit précis au 1440ème de pouce, soit 0,0176 mm). Si nous voulons afficher des cotes en cm ou dans une autre unité, il faut en tenir compte pour configurer notre échelle.

1 cm = 100 dixièmes de mm. Pour afficher notre cote en m, nous devons donc multiplier la valeur du premier membre par 100, soir 10 000.

Les deux valeurs du groupe Rapport constituent bien un rapport, vous pouvez élever le même nombre de zéros de part et d'autre.

La zone unités permet d'indiquer un libellé qui s'affiche avec la cote pour indiquer par exemple l'unité utilisée.

Les zones du groupe Format permettent de préciser le nombre d'entiers et de décimales avec lesquelles nous souhaitons afficher notre cote.

Comme nous pouvons le constater en sélectionnant d'autres éléments de cotation autour du plan de la maison, une ligne brisée peut être cotée sur chacun des segments qui la composent.

L'outil Comète

L'outil Comète génère des diffusions de formes (cercles, triangles, losanges, carrés) en suivant le tracé d'un dessin à main levée.

Ce dessin à main levée génère des petits points (visibles à l'écran pendant le tracé) qui sont d'autant plus serrés que le déplacement de la souris est lent. C'est à partir et autour de ces points que Denis-Draw crée dès que l'on relâche le bouton de la souris une diffusion de formes.

La diffusion peut être plus ou moins étendue autour des points du tracé. Le nombre de formes et leur taille peuvent être configuré. Ces paramètres peuvent croître ou décroître du début vers la fin du tracé de départ.

Sélectionnez l'objet Comète constitué d'une multitude de petits triangles et situé en haut du document.

Activer la commande Comète... du menu popup Attributs (en cliquant avec le bouton droit dans la fenêtre de dessin).

La boîte de dialogue Comète permet de modifier les paramètres d'une comète.

Dans le cas présent la boîte de dialogue Comète nous indique que la comète sélectionnée est composé uniquement de triangles.

Le masquage - Ou comment remplir une forme avec n'importe quoi.

Le toit de la maison de la démo Plancplt est réalisé avec un masquage. Sélectionnez le toit en cliquant dessus avec le bouton gauche.

Pour savoir de quoi est constitué un masquage, demandez des informations à Denis-Draw en ouvrant la fenêtre Info (commande Information... du menu Modifier). Cette fenêtre vous indique que l'élément sélectionné est un groupe de deux éléments.

Comme la fenêtre Calque, la fenêtre Information reste ouverte : si vous cliquez sur une fenêtre ou un des volets de la maison vous constatez que ce sont toutes les fenêtre et volets qui sont sélectionnés et que la fenêtre Info vous indique qu'il s'agit d'un Pavage (de 4 éléments).

Pour en revenir à notre masquage, la présence de la commande Séparer du menu popup Attributs vous indique aussi qu'il s'agit bien d'un groupe. La commande Séparer défait un groupe et rend leur indépendance aux éléments constitutifs du groupe.

Activez la commande Séparer et déplacez les deux éléments issus de la séparation pour mieux les visualiser.

L'élément figurant les tuiles du toit est un groupe de 3 pavages. Activez la commande Annuler le pavage du menu popup Attributs si vous désirez voir l'élément de base de ce pavage.

Le toit est un simple polygone dessiné avec l'outil ligne et auquel nous avons affecté l'attribut Masque dans la boîte de dialogue Attributs de dessin... accessible par la commande Dessin... du menu Attributs.

Pour réaliser un masque il faut donc :

Imprimer avec Denis-Draw

Denis-Draw offre de nombreuses options d'impression.

Le document Plancplt.teo a été configuré au format 440X490 mm (voir la boîte de dialogue Configurer la page... accessible par la commande du même nom du menu Options).

Il est cependant possible d'imprimer la totalité de ce document sur une seule ou sur plusieurs page au format A4 (210X297 mm).

L'option par défaut 100% imprime une seule page avec la partie du document à 100% pouvant tenir sur la page imprimée.

Copyright BeeLog 1995-2008© LG